Vous voudrez que votre nouvelle maison soit calme et relaxante. Cet article vous propose des conseils et des suggestions pour limiter au maximum le bruit à l’intérieur de votre maison et surtout empêcher les bruits extérieurs de pénétrer à l’intérieur.
L’isolation.
Le moyen le plus efficace de réduire le bruit est probablement l’utilisation de l’isolation, tant pour les murs extérieurs que pour les murs intérieurs. Si le bruit de la circulation routière est important, vous pouvez envisager d’utiliser une ossature en 2×8 au lieu de 2×6 sur ce côté de la maison. Le coût sera un peu plus élevé mais peut en valoir la peine.
Pour les bruits intérieurs provenant des toilettes et de la machine à laver le linge ou le sèche-linge, l’isolation des murs qui les entourent réduirait le bruit. Vous pourriez même envisager d’isoler tous les murs intérieurs, y compris l’étage intermédiaire. Il est surprenant de voir à quel point cela peut être silencieux ensuite !
Les fenêtres
Si vous vivez près d’une autoroute ou d’un bruit extérieur quelconque, vous pouvez envisager d’installer des fenêtres isolées qui peuvent réduire le bruit d’au moins 30 %. Le gros inconvénient de ces fenêtres est qu’elles sont très chères et qu’elles ne sont pas recommandées sur le littoral.
Une autre possibilité est d’envisager des fenêtres à triple vitrage qui sont efficaces sur le plan énergétique et devraient réduire le bruit. Ces fenêtres offrent une barrière supplémentaire et permettent également d’appliquer un revêtement à faible émissivité sur une autre surface. Là encore, le gros inconvénient est que les fenêtres à triple vitrage sont très chères, mais c’est une solution à envisager.
La plomberie
L’un des pires bruits dans les murs d’une maison est celui de l’écoulement entre les étages. Pour minimiser ce bruit, il faut utiliser des tuyaux en fonte. Pour la conduite d’eau, il faut utiliser une conduite en Pex plutôt qu’en cuivre. La conduite d’eau en Pex est conçue pour réduire le bruit et ne se brise pas lorsqu’elle est soumise au gel. Pour le bruit de la chasse d’eau, il est suggéré d’utiliser des toilettes à bascule qui sont plus silencieuses. Cependant, il se peut que la chasse d’eau ne soit pas aussi bonne que celle des toilettes standard.
Le système d’évacuation de l’air
Pour la salle de bains, procurez-vous la VMC la plus silencieuse et la meilleure que vous pouvez obtenir pour la taille de votre salle de bains. En d’autres termes, ne lésinez pas sur ce point. Et assurez-vous de bien l’évacuer vers l’extérieur, pas vers le grenier. Le bruit des ventilateurs est évalué en sones, une échelle qui donne des degrés de bruit. Une note de 1,0 sones signifie que le ventilateur de votre extracteur d’air est très silencieux, 2,0 est très bon et 4,0 est bruyant.
Pour ce qui est de la hotte de cuisine, la plupart du bruit provient du moteur de la soufflante et de la poussée de l’air dans le système de conduits. Il peut s’aggraver s’il n’est pas correctement installé. Par exemple, en utilisant un conduit de 15 pour une hotte qui en nécessite 20cm, ou lorsqu’il y a trop de coudes à 90 degrés dans le conduit. Assurez-vous que votre hotte a suffisamment de puissance pour faire le travail. Il peut être judicieux d’acheter une puissance supérieure à celle dont vous avez besoin et de la faire fonctionner à vitesse réduite. Cela peut réduire considérablement le bruit.
L’Aménagement paysager
Si une zone tampon d’arbres et d’arbustes est bien aménagée, elle peut réduire le bruit venant d’en-dehors de votre propriété jusqu’à 50 %. Les variétés à feuillage persistant qui conservent leurs feuilles toute l’année sont recommandées. Pour choisir les meilleures espèces pour votre région afin de compenser le bruit, vous pouvez vous assurer les services d’un expert en aménagement paysager qui pourra vous aider à faire un design.
Prendre des mesures pour réduire le bruit chaque fois que vous le pouvez est un effort qui en vaut la peine. Rentrer chez soi en retrouvant la paix et le calme du monde bruyant est bon pour votre bien-être.