Lors du choix d’un isolant, une chose à laquelle beaucoup d’acheteurs ne pensent pas, c’est le degré de protection acoustique qu’il va procurer. C’est pourtant une question que tout acheteur d’isolant devrait se poser, surtout si le bruit est un problème dans la structure à isoler. En effet, certains types d’isolants offrent une meilleure isolation acoustique que d’autres.
L’un des meilleurs matériaux en matière d’isolation acoustique est la feuille d’aluminium. Légère et facile à installer, elle est respectueuse de l’environnement en tant que matériau d’isolation. Non seulement elle peut être recyclée, mais elle est également exempte d’odeurs et de toxines. En plus de réfléchir et d’isoler la chaleur, elle offre également une protection supérieure contre l’acoustique et les vibrations.
La feuille d’aluminium réfléchissante est le matériau le plus couramment utilisé pour les barrières radiantes. Wikipedia définit une barrière radiante comme un moyen de réduire le « rayonnement de la chaleur vers ou depuis la surface d’un matériau ». Ces barrières « reflètent l’énergie radiante ». Cette capacité de réflexion protège de la chaleur pendant les mois chauds de l’été et retient la chaleur pendant les mois plus froids de l’hiver.
Voici quelques-unes des qualités qui font que le papier d’aluminium se prête à ce procédé :
- Elle n’a pas de masse significative pour absorber et retenir la chaleur
- Elle a des valeurs d’émittance très faibles. Également connue sous le nom de valeur E, cette tendance « réduit considérablement le transfert de chaleur par rayonnement. »
Tout cela explique pourquoi il s’agit d’une bonne forme d’isolation, mais quel est son rapport avec l’isolation acoustique en particulier ? L’explication est que, tout comme le papier d’aluminium absorbe et retient la chaleur, il absorbe et retient également le bruit, le protégeant et l’encerclant de sorte qu’il devient presque indétectable. En fait, en tant qu’isolant, elle offre jusqu’à 85 % d’annulation du bruit.
Il existe une variété de méthodes pour contrôler le bruit dans les environnements industriels, même ceux comme les centrales électriques où sont utilisés des ventilateurs bruyants qui nécessitent à la fois des traitements sonores et thermiques. L’isolation acoustique et le calorifugeage peuvent être appliqués autour du ventilateur pour limiter le bruit rayonné par le boîtier.
Dans quelles situations spécifiques la feuille d’aluminium est-elle une meilleure alternative à l’acier ? Si le bruit est principalement à haute fréquence (un sifflement), alors un matériau plus léger comme le calorifugeage en aluminium peut être utilisé. En effet, ce n’est que dans les cas de bruit à basse fréquence que l’on fait appel à l’acier, car celui-ci a une « masse surfacique beaucoup plus lourde. »
En plus de son poids plus léger, la feuille d’aluminium est également un matériau d’isolation phonique plus abordable. Généralement vendue en rouleaux, cette isolation est laminée avec une feuille d’aluminium. Les avantages de l’utilisation de l’isolation en feuille d’aluminium ne se limitent pas à l’isolation acoustique dans les applications commerciales et industrielles. Ils s’étendent également à l’ignifugation, au contrôle de la température, à la conservation de l’énergie et à la prévention de la condensation.
Lorsqu’une isolation acoustique compacte et légère est nécessaire, les feuilles d’aluminium offrent aux propriétaires d’entreprises et aux particuliers toute la protection qu’ils recherchent sans avoir à débourser des sommes considérables. En même temps, elle offre des niveaux supplémentaires de protection contre la chaleur, l’humidité et les vapeurs.