Se plaindre du bruit sur le lieu de travail peut sembler trivial pour certains, mais des sons excessifs ou continus peuvent affecter la santé physique et mentale des employés. Que le bruit provienne d’équipements de bureau, de collègues bavards ou de travaux, les effets peuvent entraîner une augmentation des émotions perturbées et une réduction de la productivité. Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter tous les bruits de bureau, les sons dans l’ensemble de l’espace de travail doivent être contrôlés régulièrement pour s’assurer que les employés sont capables de fonctionner correctement.
Productivité
Qu’il s’agisse d’un télécopieur qui sonne ou d’une collègue qui semble augmenter le volume de sa voix chaque fois qu’elle parle au téléphone, une perturbation continue peut entraîner une baisse de la productivité. Les interruptions constantes peuvent entraîner une incapacité à se concentrer, ce qui peut ensuite se traduire par un niveau de stress accru. La qualité du travail des employés de toute la zone de travail en question pourrait en souffrir, et les travailleurs pourraient avoir des difficultés à parler au téléphone avec vos clients ou fournisseur. L’absentéisme des employés peut augmenter, ce qui affecte les résultats de l’entreprise.
Risques pour la santé
Une étude menée dans le cadre du programme de soins infirmiers de santé au travail de l’Université du Michigan a révélé que le bruit chronique sur le lieu de travail provoquait une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les hommes et les femmes. En outre, un bruit excessif peut affecter le bien-être émotionnel des employés et les rendre plus lunatiques, voire déprimés. En réduisant le plus possible le bruit sur le lieu de travail, vous pouvez contribuer à améliorer la santé de vos travailleurs.
Perte d’audition et accidents
L’Organisme de la santé rapporte que la perte d’audition due à un bruit excessif est une préoccupation professionnelle prédominante. Une grande partie de cette perte auditive peut être évitée en prenant des mesures de sécurité appropriées, telles que le port de bouchons d’oreille ou la réduction du volume du bruit. Les accidents du travail et les blessures peuvent également augmenter en raison du bruit excessif, car les travailleurs peuvent ne pas entendre les signaux d’avertissement ou simplement ne pas être capables de penser correctement en raison du bruit constant dans leur environnement.
Bloqueurs de bruit
Il existe de nombreux moyens de réduire l’effet d’un niveau de bruit élevé sur le lieu de travail et de permettre à vos employés de travailler dans un environnement productif et sûr. Les employés peuvent utiliser l’aide d’un bruit blanc, comme le bourdonnement d’un ventilateur, pour bloquer les sons indésirables. Le port d’un casque vous permet de choisir les sons que vous entendez, et votre musique préférée peut être plus apaisante qu’un fax qui sonne. Les bouchons d’oreille peuvent être utiles si des sons particulièrement dérangeants, comme le bruit d’un marteau-piqueur, impactent votre espace de travail.