Réponse rapide: non. La plupart des chambres d’hôtel ne sont pas complètement insonorisées. Toutefois, certains hôtels peuvent proposer des chambres légèrement plus insonorisées que d’autres.
Cela dépend en grande partie de la composition des murs de la chambre d’hôtel.
Les hôtels ou motels bon marché sont plus susceptibles d’avoir des chambres qui laissent passer plus de bruit que les hôtels qui coûtent un peu plus cher. Lorsque vous séjournez dans un hôtel mieux classé, vous payez non seulement pour le service, mais aussi pour les installations.
Cela signifie que les hôtels plus huppés ont probablement bénéficié d’un budget plus élevé pour la construction, ce qui leur a permis de dépenser davantage pour l’insonorisation des murs.
Si vous êtes à la recherche d’une chambre ayant les meilleures chances d’être insonorisée, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, tenez compte de votre budget.
Les chambres très bon marché n’ont probablement pas beaucoup de propriétés intégrées dans leurs murs pour assurer une bonne insonorisation.
Ensuite, vérifiez la chambre avant de la réserver.
La plupart des gens ne pensent pas à vérifier le type de chambre qu’ils obtiennent au moment de la réservation. Cela pourrait vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos préférences.
Évitez de réserver une chambre dont le mur est contigu à celui de la chambre voisine. Les portes sont un endroit privilégié pour laisser passer le bruit, il est donc recommandé d’éviter les portes adjacentes inutiles.
Demandez également une chambre éloignée des zones les plus fréquentées de l’hôtel.
Une chambre située à l’arrière de l’hôtel est souvent préférable à une chambre proche du hall d’entrée animé.
Les autres pièces à éviter sont celles situées à proximité des ascenseurs et des machines à glace et autre distributeurs.
Ces machines sont une autre source de bruit inutile qui, la plupart du temps, peut être évitée.
De quoi sont faits les murs des hôtels ?
En fonction de la situation environnementale de l’hôtel, les matériaux utilisés pour construire les murs de l’hôtel peuvent varier légèrement.
Par exemple, un hôtel situé dans une zone sujette aux tremblements de terre devra être construit avec des matériaux plus solides et plus robustes. En général, les murs d’un hôtel sont constitués de plusieurs couches de plaques de plâtre, aussi appelées placoplatre.
Toutefois, la composition du mur n’est pas aussi importante que ce qui est inclus entre les murs.
L’isolation entre les murs est ce qui affecte le plus la quantité de son qui peut voyager à travers le mur.
Les murs comportant plusieurs couches d’isolation offrent une meilleure insonorisation que les murs minces et peu ou pas isolés.
Les murs d’un hôtel sont-ils minces ?
L’épaisseur des murs d’un hôtel dépend de plusieurs facteurs.
La première chose qui détermine l’épaisseur du mur est son emplacement.
Un mur qui donne sur le couloir de l’hôtel est généralement construit de manière à être légèrement plus épais que les murs adjacents aux chambres d’hôtel. Cela est davantage lié aux règles de construction qu’à l’insonorisation de la chambre.
L’autre élément qui détermine l’épaisseur des murs de l’hôtel est le budget de construction.
Si le budget alloué à la construction des murs des hôtels est serré, les constructeurs ou les entrepreneurs feront le strict minimum pour rester dans les limites de leur budget.
Les chambres d’hôtel bon marché auront probablement des murs plus fins que les hôtels qui coûtent un peu plus cher.
Les hôtels disposant d’un budget de construction plus important dépenseront probablement plus d’argent pour la structure globale de l’hôtel, y compris l’épaisseur et l’isolation des murs des chambres.
Existe-t-il des hôtels dont les murs sont totalement insonorisés ?
Si la plupart des hôtels ne proposent pas de chambres véritablement insonorisées, certains font de leur mieux.
L’hôtel Hyatt Regency Los Angeles International Airport dispose de fenêtres à double vitrage insonorisées.
Le Broome Hotel New York propose des chambres dotées de fenêtres insonorisées Citiquiet.
Pour couronner le tout, l’hôtel O’Henry propose des chambres réellement insonorisées grâce aux doubles parois qui séparent les chambres !
Malheureusement, pour trouver des hôtels qui proposent réellement des chambres insonorisées, il faut un peu de persévérance et de recherche.
Ne vous précipitez pas à la première mention du mot « insonorisé », car de nombreux résumés de sites web d’hôtels indiquent que leurs chambres sont insonorisées.
Si vous vous renseignez plus en détail sur les équipements de la chambre, vous découvrirez probablement que seules les fenêtres sont insonorisées.
En conclusion
Bien que la plupart des hôtels n’aient pas de murs insonorisés, comme ils peuvent le déclarer, avec un peu de chance, vous trouverez de l’or dans votre recherche.
Malheureusement, si vous cherchez un logement bon marché, vous ne pouvez pas compter sur des murs plus épais que nécessaire.
Si vous avez besoin d’une chambre vraiment insonorisée, vous devrez être prêt à payer le prix de ce luxe.
Les hôtels les plus chers ont probablement été construits avec des budgets plus importants que ceux qui coûtent moins cher à la location.
Cela signifie que ces hôtels sont plus susceptibles d’avoir été construits avec des murs plus épais et une isolation plus importante que nécessaire afin d’offrir l’avantage supplémentaire d’être insonorisés.