Votre artiste ou groupe préféré vient enfin dans votre ville, alors vous vous précipitez sur Internet pour acheter des billets. Mais il y a un problème : vous ne savez pas où vous asseoir pour entendre au mieux votre concert, quelle place acheter.
Les gérants de stades, de salles de concert et d’opéra vantent souvent les mérites de leurs installations en affirmant qu’il n’y a pas de mauvaises places. En réalité, certaines places sont meilleures que d’autres lorsqu’il s’agit d’entendre clairement la musique, les chants et les conversations. Connaître le meilleur endroit où s’asseoir lors d’un concert peut améliorer considérablement votre expérience.
L’avant-scène est plus favorable à la vue qu’au son
Si vous vous asseyez à quelques mètres de la scène, vous aurez une bonne vue, mais le son ne sera pas idéal. En général, les haut-parleurs sont situés sur le côté de la scène et pointent vers le centre de la salle. Si vous êtes à l’avant, le meilleur son sera dirigé derrière vous. Vous entendrez la musique, mais elle sera déformée.
Les sons rebondissent au fond de la salle
Les billets à prix réduit pour le fond de la salle peuvent sembler intéressants pour votre portefeuille. Malheureusement, les sièges situés au fond de la salle ne sont pas le meilleur endroit où se tenir lors d’un concert.
Lorsque vous êtes trop loin de la scène, les sons qui vous parviennent à vos oreilles ont passé beaucoup de temps à rebondir. Ils rebondissent sur les murs, les plafonds et même les personnes. Souvent, les personnes qui ont des billets à prix réduit pour les derniers rangs se plaignent de n’entendre que du bruit. Pour obtenir des sons plus nets, vous devrez augmenter votre budget et opter pour des sièges un peu plus chers.
La qualité du son est faible au niveau des enceintes
Beaucoup de jeunes pensent qu’il est excitant de se tenir à côté de haut-parleurs géants lors de concerts. Sentir les ondes sonores peut sembler excitant. Pourtant, plus vous êtes proche d’un seul haut-parleur, moins le son lui-même est équilibré.
Il va sans dire que lorsque vous êtes presque collé à un haut-parleur, vous mettez votre ouïe en danger. Résistez à la tentation de vous asseoir trop près d’un haut-parleur, et si vous n’avez pas le choix, optez pour des bouchons d’oreilles ou autres protections auditives.
La position presque médiane est le point idéal
En explorant les sièges disponibles dans la salle de concert de votre choix, essayez de déterminer où se trouve le milieu. Choisissez ensuite des sièges à gauche ou à droite de cette zone.
Les enceintes sont généralement placées au centre de la plupart des salles, en particulier dans les salles intérieures telles que les salles de concert. Si vous assistez à un concert en plein air, dans un stade à plafond ouvert ou dans une salle longue comme une piste d’atterrissage, faites preuve de discernement. Lorsque vous vous placez au centre gauche ou droit, le son peut se propager jusqu’à vous sans rencontrer beaucoup d’obstacles en chemin.
Reproduisez l’excitation des grands concerts à la maison
Vous ne pouvez pas assister à tous les concerts. Mais vous pouvez toujours avoir les meilleures places de concert à la maison si vous utilisez le bon équipement audio et de sonorisation. Lorsque vous créez votre espace de divertissement personnel, n’oubliez pas de prendre en compte les matériaux d’insonorisation et de réduction du bruit qui peuvent vous aider à obtenir la meilleure qualité sonore dans le confort de votre maison.