La musique forte rend toute une génération de personnes malentendantes.
À l’époque moderne, où les iPods, les lecteurs mp3 / mp4 et plus simplement les smartphones avec écouteurs sont disponibles et possédés par tout le monde, personne ne semble penser à la protection contre les bruits forts. Les enfants courent partout avec un appareil de musique et des écouteurs, la musique faisant sortir leurs trompes d’Eustache par les narines. Le bruit urbain augmente de volume et, au lieu d’un dispositif de protection contre les bruits forts, on utilise de la musique encore plus forte pour étouffer tous les sons perceptibles de l’environnement. Malheureusement, de nos jours, il n’est pas moderne d’écouter de la musique calmante et apaisante, mais de la musique trash plus fort que fort, avec parfois moins de musique que de bruit. La première mesure de protection serait peut-être d’interdire ces appareils, mais ils ont tous leur usage.
L’importance de la protection contre la musique forte est évidente, dès lors que vous avez parlé à n’importe quel musicien qui a été dans le métier pendant plus de deux ans. Ils n’entendent pas tous bien, c’est un risque professionnel. Dans les années 70 du siècle dernier, aucune protection contre le bruit élevé n’était recommandée lorsque la musique était le bruit. Au contraire, plus c’était fort, mieux c’était et les amplificateurs de guitare surmultipliés ont lancé une nouvelle tendance musicale. Plus on en fait, plus on rit, tel était le credo, et soudain des tours entières d’enceintes se sont empilées sur toute la scène. Aucune protection contre les bruits forts pour les musiciens, aucune protection contre les bruits forts pour le public.
Où que vous alliez, il n’y a pas de véritable calme. Dans tout environnement urbain, le bruit est partout. Des voitures et des gens qui fouillent dans les rues aux appareils électriques intérieurs, tout est bruyant. Si vous essayez de vous éloigner de tout cela, dans la nature, il n’y a pas de calme non plus. Les oiseaux gazouillent, certains animaux s’ébrouent dans le lointain, les abeilles bourdonnent, le vent souffle et aucune protection contre les bruits forts n’existe non plus, lorsqu’il pleut ou qu’une rivière jaillit à proximité.
Si vous êtes à la recherche de la protection ultime contre les bruits forts, alors entrez dans la cabine insonorisée d’un studio d’enregistrement de grande classe et vous serez impressionné. En parlant de protection contre les bruits forts, que diriez-vous de ne pas avoir de bruit ou de sons du tout ? Des études scientifiques ont prouvé que les personnes se trouvant dans des environnements insonorisés parfaitement exempts de reflets ne peuvent pas tenir très longtemps. La sensation de ne rien entendre peut vous rendre fou. Vous commencerez à entendre votre cœur battre, votre sueur couler sur votre visage, votre respiration et vous ne chercherez plus à vous protéger.
Certains sont tout à fait légitimes, par exemple dans le cas des dormeurs légers. Les bouchons d’oreille peuvent faire des merveilles. Mais au lieu d’étouffer le bruit urbain avec de la musique rap, essayez une protection contre les bruits forts comme des bouchons d’oreille en silicone ou quelque chose de similaire. Essayez de conserver votre audition jusqu’à ce que l’âge avancé commence à ronger vos tympans, vous l’apprécierez et vos amis n’auront pas à crier pour vous parler.
Pour profiter de la musique pendant de nombreuses années, veillez à prendre soin des produits de protection et de soin des oreilles. Le soin des oreilles est très important si vous travaillez ou écoutez de la musique forte pendant des périodes prolongées. Sur le lieu de travail, vous êtes protégé par diverses législations qui garantissent que votre employeur fait des efforts pour protéger votre audition.
Pour les activités sociales, veillez à prendre les précautions nécessaires car les dommages causés aux oreilles ne sont pas réversibles. Les protections auditives ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou gênantes. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes bon marché et pratiques pour s’assurer que vos oreilles sont bien protégées contre les bruits forts.
Si vous êtes soumis à des contacts avec des sons forts sur votre lieu de travail, votre employeur est tenu par la loi de vous fournir une protection auditive adéquate. Pour de plus amples informations dans ce domaine, veuillez contacter votre bureau de santé et de sécurité.